Alexia Robbes

Alexia Robbes

Vcard

Avocate associée

Adden avocats | Paris

Accompagner nos clients tout au long de leur opération immobilière, de l’étude de sa faisabilité jusqu’à l’achèvement de la construction, pour répondre au mieux à leur attente

Alexia Robbes conseille des clients dans le domaine du droit de l’urbanisme, ainsi que, plus généralement, en droit immobilier et droit de la construction.

Elle intervient ainsi quotidiennement en matière d’autorisations d’urbanisme, afin de structurer des opérations immobilières et auditer les permis de construire requis mais également dans le cadre d’opérations d’aménagement commercial. Alexia Robbes a développé dans ce cadre une activité tant de conseil que de contentieux.

Alexia Robbes assiste d’importants groupes en matière de construction et promotion immobilière dans la rédaction de contrats (marchés de travaux, marchés de maîtrise d’œuvre, contrats de promotion immobilière) mais également dans l’élaboration des montages structurants permettant de mettre en œuvre les opérations de développement et de valorisation d’actifs, au soutien d’autres professionnels du droit et notamment de notaires (assistance dans le cadre de baux emphytéotiques de droit privé ou baux emphytéotiques administratifs, baux à construction ou encore ventes en l’état futur d’achèvement).

Enfin, Alexia Robbes conseille également des clients pour des problématiques de commande publique et de domanialité publique.

Précédemment associée au sein de Baker & McKenzie (bureau de Paris), Alexia Robbes a rejoint Adden avocats en septembre 2019 en qualité d’associée.

Publications

Article

Entretien “Réforme des destinations des constructions : beaucoup de questions restent sans réponse”

Solution Notaire Hebdo n° 25 | 13 juillet 2023, Alexia Robbes, Leïla Gosseye, Violette Théret

Diplômes

Admission au barreau : 2003

Université de Paris II DESS en droit immobilier et droit de la construction (2000)

Université de Paris I DESS en urbanisme, habitat et marchés publics (2000)

Université de Saint Quentin Maîtrise de Droit Public (1999).