Type de projet
Année
Domaine de compétence
Projet
Opération de travaux portant sur la construction et de restructuration d’un musée et de son jardin. Plusieurs difficultés ont été rencontrées par les entreprises au cours des travaux et celles-ci ont présenté leurs réclamations financières au maître d’ouvrage.
A la fin des travaux, le maître d’ouvrage a reçu de nombreuses réclamations des intervenants sur le chantier.
Mission
Analyse des réclamations financières présentées par les entreprises intervenant sur le chantier pour tout type de travaux et par le maître d’œuvre. Au total, nous avons analysé 7 réclamations pour un montant total d’environ 10,2 millions d’EUR.
Notre objectif : déterminer les réclamations qui pouvaient ou non donner lieu à une indemnisation du maître d’ouvrage afin de mettre en œuvre la stratégie adaptée à chaque entreprise. Nos analyses ont donc mis en évidence pour chaque réclamation une grille de lecture permettant d’identifier les points à approfondir, à discuter avec l’entreprise ou ceux à écarter.
Sur cette base, nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans le cadre de la rédaction de protocoles transactionnels éventuels. Nous l’avons également accompagné dans le cadre des opérations financières de clôture de marché (mentions à faire figurer au décompte général…).