
Type de projet
Année
Domaine de compétence
Projet
Restructuration / Extension d’un centre commercial régional des Yvelines, de son multiplexe (12 salles) et de son drive.
Mission
- En amont, proposition de montages juridiques pour le dépôt de différentes autorisations administratives portant sur un ensemble immobilier unique (PC, PCM, AEC, AECi enseigne et préenseigne).
- Une fois le montage défini, assistance et représentation dans le cadre de l’obtention des autorisations administratives et des procédures nécessaires à la réalisation du projet d’extension d’un centre commercial et création d’un pôle loisirs en deux phases (plus de 40 000 m² de surface de plancher, 15 350 m² de surface de vente supplémentaire et extension du cinéma 12 salles / 2200 places).
- Assistance dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des autorisations et de l’obtention d’autorisations modificatives (analyse des montages juridiques permettant de modifier les autorisations précédemment obtenues – PCM/nouveau PC – AEC de modification substantielle – audit des dossiers de demande).
- Assistance dans le cadre des autorisations d’enseignes
Victoire
Délivrance des autorisations sollicitées.
Validation de l’autorisation d’exploitation cinématographique par la CNACi et par la cour administrative d’appel (autorisation d’exploitation cinématographique définitive).
Valeur ajoutée
– Analyse des droits commerciaux du centre commercial existant pour déterminer les droits résiduels valides encore disponibles.
– Multiplicité des autorisations nécessaires pour la réalisation d’un projet d’extension en plusieurs phases sur un centre commercial existant.
– Proposition de rédaction des diverses adaptations du document d’urbanisme pour assurer la réalisation du projet impliquant de nombreux échanges avec la ville.
– Projet nécessitant la réalisation d’équipements publics de desserte et impliquant dès lors de nombreux interlocuteurs (ville, conseil général, EPCI), dont il était important d’obtenir le soutien et la coordination.