Transformation d’un parking en équipement de logistique urbaine (“ELU”) à Paris

Type de projet

Aménagement et développement économique, Bureaux et locaux d’activité, Projets urbains, Activité logistique

Année

2023

Domaine de compétence

Conseil, Autorisations d’urbanisme, Fiscalité de l’urbanisme et de l’aménagement, Urbanisme réglementaire - PLU

Projet

Le client est propriétaire d’un ensemble immobilier à Paris, constitué de deux immeubles à destination de bureaux et d’habitation, et d’un parking réparti sur cinq niveaux de sous-sol.

Le projet porte sur la transformation du parc de stationnement en espace de logistique urbaine (“ELU”) et/ou en espaces de stockage pour particuliers de type “selfstorage“.

Mission

Notre mission consistait à analyser :

  • les destinations auxquelles doivent être rattachées ces activités de logistique urbaine et de stockage pour particuliers au regard du PLU actuel et du futur PLU bioclimatique de Paris;
  • la faisabilité du projet au regard des PLU actuel et futur de Paris et plus particulièrement la possibilité de créer en sous-sol un équipement de logistique urbaine, et un espace de stockage pour particuliers ;
  • les éventuelles incidences d’une telle transformation au regard du PLU actuel et futur PLU bioclimatique de Paris.

A l’occasion de cette analyse, nous nous sommes notamment interrogées sur la requalification automatique des locaux au regard des nouvelles destinations du code de l’urbanisme lors de l’approbation du futur PLU de Paris.

Dans le cadre de cette opération, nous avons également été amenées à analyser la nécessité de solliciter une nouvelle demande d’agrément bureaux au titre des articles L. 510-1 et suivants du code de l’urbanisme.

Équipe dédiée

3 références susceptibles de vous intéresser