Défense contentieuse d’un permis de construire 96 logements sociaux dans un lotissement ancien

Type de projet

Aménagement et développement économique, Logements, Projets urbains

Année

2022 - 2023 - 2024

Domaine de compétence

Conseil, Contentieux, Urbanisme et aménagement, Droit des collectivités locales, Autorisations d’urbanisme, Urbanisme réglementaire - PLU

Projet

Réalisation d’une opération de 96 logements dans un emplacement réservé exigeant 50% de logements sociaux : construction de deux bâtiments avec parking en infrastructure et parcs paysagé protégé grevant la moitié de la parcelle

Mission

Le projet vise la construction de deux bâtiments collectifs dans un lotissement. Ce dernier fait l’objet d’une vive opposition de la part de certains membres du voisinage et notamment de l’ASL du lotissement et des copropriétaires du lotissement.

Après avoir analysé les chances de succès des recours administratifs et contentieux portés à l’encontre du permis de construire obtenu par nos clients, nous avons proposé plusieurs solutions permettant de sécuriser le projet.

Compte tenu de l’existence d’un lotissement, une procédure de mise en comptabilité de son cahier des charges avec le PLU de la commune a été mise en œuvre et des propositions d’évolutions du règlement et du cahier des charges ont été faites à son ASL. En parallèle, le projet a fait l’objet de certaines évolutions afin de mettre un terme au débat contentieux qui ont été auditées par nos soins.

Équipe dédiée

3 références susceptibles de vous intéresser